Parlez la même langue que vos clients®

« Les leads du marketing ne valent rien !», prétendent les commerciaux.
« Les commerciaux vendent n'importe quoi, n'importe comment », rétorque l'équipe marketing.
« En tous cas, personne ne renseigne correctement les outils... », constate le responsable CRM.

Et si on mettait tout le monde d'accord, en s'alignant sur le Client ?

Illustration Parlez la même langue que vos clients

Chacun a son avis sur la stratégie

Le marketing est clair et précis, avec des segments, des sous-segments, des scoring de potentiel, etc...
Les commerciaux sont directs, pragmatiques et ne crachent pas sur une vente vite faite, même si ce n'est pas exactement dans le profil idéal.
Résultat ? Chacun tire de son côté en ciblant au plus simple : secteur d'activité, CA, effectif, zone géographique.
Pourtant, vos bases couvrent au mieux seulement 40% de vos cœurs de cible.

Alors, comment transformer votre organisation marketing et commerciale pour être bien aligné sur les enjeux et les parcours d'achat de vos clients, en vrai ?

Chacun tire de son côté

Les segments marketing sont-ils corrélés avec les portefeuilles des commerciaux ?
Comment espérer développer l'expertise sectorielle d'un commercial si son secteur est un joyeux patchwork de plusieurs segments ?

C'est moi qui sais

Au marketing, on a bien compris les besoins des clients : on a fait plein d'études !
Au Commerce, on sait exactement ce qu'attendent nos clients : on les côtoie tous les jours !

Qui a raison ? Comme disait ce bon vieux Fox Mulder : "la vérité est ailleurs..."

Le manque d'alignement
Et ses conséquences au quotidien

Les commerciaux viennent de Mars, le marketing de Vénus

Le Commerce s'interroge : comment les campagnes lancées par le marketing ont-elles été conçues ? Pourquoi n'est-il pas associé à la création des messages envoyés pourtant sur son secteur ?

Au Marketing, on a du mal à comprendre les commerciaux : on achète des fichiers, on multiplie les campagnes, on les équipe avec des outils... pourtant ça ne va jamais !

Le Comité de Direction, c’est souvent frustrant

Le Marketing sait combien de leads ont été générés mais pas combien ont été traités et convertis par les commerciaux.
Le Commerce n’a pas tous les chiffres mais se plaint de la faible qualité des leads et de la difficulté à joindre les contacts.
Il y a comme un fossé entre le funnel du Marketing et le funnel du Commerce. Difficile de juger de la performance des opérations !

J'ai mal à mon funnel

En vrai, vos données sont peu exploitables... et mal exploitées :
- 80% des données collectées par les commerciaux sur leurs contacts restent... dans leurs carnets et leurs fichiers excel
- Restent dans vos bases 45% de contacts obsolètes et des données incomplètes sur vos cibles.

Impact : à chaque étape de votre funnel, du ciblage jusqu'aux ventes, vous perdez en efficacité et en performance.
Découvrez ci-dessous ce qu'en pensent tout bas nos partenaires quand vous les sollicitez pour vos opérations.

Un vrai frein pour vos projets marketing

« Nos clients nous annoncent souvent que leur base de données est OK.
Mais il faut en général tout reprendre pour disposer de données vraiment exploitables dans les projets d’intégration d’outils Marketing ! »

MERLIN LEONARD – Intégrateur de solutions Marketing

Une communication insipide

« Pour un engagement fort, il faut des messages et des contenus bien ciblés. Mais peu de nos clients connaissent le profil précis et le parcours d’achat de leurs interlocuteurs… »

JOSELITO TIRADOS – Expert en stratégie Marketing

Un CRM peu adopté et pas rentable du tout

« Une prise en compte insuffisante des besoins métiers, des bases de données peu exploitables, un manque d’accompagnement sur les nouveaux usages… les raisons de la faible adoption des CRM sont connues et il est crucial de les traiter en amont du projet. Ou de corriger vraiment ensuite, avec un plan de relance complet du CRM. »

EI TECHNOLOGIES – Intégrateur de référence CRM Salesforce

Impossible d'être performant en prise de RV

« Entre les contacts obsolètes, les comptes affectés à de mauvais segments et des n° de téléphone erronés… on est obligé de tenir compte d’une qualité souvent faible des fichiers de nos clients. »

EUROPHONE – Expert de la relation client B2B

Couvrez 100% des cibles

Couvrez 100% des cibles

Grâce à des partenaires data de 1er plan, vous redécouvrez vos segments de marché et vous les couvrez de façon exhaustive.

Soyez pertinent

Soyez pertinent

L'étude des profils de vos clients permet d'aligner vos contenus sur les véritables enjeux de vos interlocuteurs.

Rencontrez les décideurs

Rencontrez les décideurs

Avec des campagnes personnalisées et contextualisées, doublées d'un accompagnement de vos commerciaux, vous démultipliez vos RV !

B2B Agency guérit votre funnel et s'occupe de tout

Grâce à un audit complet de votre organisation et de vos opérations marketing et commerciales, B2B Agency identifie les points d'amélioration à chaque étape du funnel, et réunit Marketing et Commerce autour d'un nouveau programme commun, exécuté et piloté ensemble. B2B Agency accompagne l'exécution des opérations retenues, du ciblage jusqu'à la prise de RV, et facilite le bon alignement de vos équipes sur les enjeux de vos clients.

Audit de votre performance business

Commerce et Marketing se retrouvent autour d'un état des lieux factuel :
- Diagnostic de la qualité des données Comptes et Contacts et étude de ciblage
- Benchmark de la performance des opérations
- Audit de vos pratiques commerciales et marketing
- Partage, Analyse et Recommandations

Nouveau programme commun

Chaque étape du funnel est revisitée :
- Actualisation d'une bibliothèque de contenus calqués sur les enjeux de vos cibles
- Data Quality : mise à jour, enrichissement et programme de maintenance de vos bases
- Programme marketing d'acquisition selon les profils visés
- Adoption du CRM par les commerciaux
- Formation aux pratiques en Sales Intelligence.

Pilotage du funnel

Chaque étape du funnel est associée à des indicateurs de performance, mesurés et partagés conjointement par le Marketing et le Commerce. Chacun comprend chaque étape. Les points d'amélioration sont identifiés et partagés.

Comment Longchamp développe son activité B2B

Comment Longchamp développe son activité B2B

Parlez la même langue que vos clients®

« Les leads du marketing ne valent rien !», prétendent les commerciaux.
« Les commerciaux vendent n'importe quoi, n'importe comment », rétorque l'équipe marketing.
« En tous cas, personne ne renseigne correctement les outils... », constate le responsable CRM.

Et si on mettait tout le monde d'accord, en s'alignant sur le Client ?

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Où sont les points de douleur de votre funnel ?

Un audit avec 3 volets des forces et faiblesses de votre organisation commerciale et marketing, accompagné d'un 1er cahier de recommandations concrètes pour activer de vrais leviers d'amélioration :

1 - Diagnostic de votre base Contacts
2 - Analyse de performance de vos opérations marketing
3 - Evaluation de vos capacités commerciales

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