Décideurs Marketing B2B, avant de shooter, pensez à votre check list

Décideurs Marketing B2B, avant de shooter, pensez à votre check list

Loin d’être exhaustive et sans la prétention de résumer ici toutes les étapes d’un programme marketing B2B réussi, voici simplement une liste volontairement très courte mais surtout terriblement pragmatique, des incontournables étapes-clés pour une bonne campagne email :

1       – Vérifier la qualité de ma base d’adresses email :

·       Les diagnostics des bases CRM de Nomination.fr montrent qu’en moyenne, entre les contacts inactifs, les contacts qui ont changé de poste ou d’entreprise, etc…, plus de 25% des emails d’une base sont inexploitables

·       Avant de shooter votre campagne, un réflexe simple et « hygiénique » : le diagnostic qualité ! Chez Nomination.fr, c’est gratuit 😉

2       – Est-ce que je couvre bien toutes mes cibles ?

·       Là encore, en moyenne, vos bases couvrent au mieux 40% des cibles que vous visez

·       Inutile de le faire à chaque campagne, mais vous assurer d’avoir identifié et de couvrir 100% de vos cœurs de cibles, n’est-ce pas le minimum ?

·       Conseil pratique : passez par l’étude de ciblage de Nomination.fr, c’est encore gratuit 😉

3       – Mon message est-il suffisament bon ?

·       OK, je couvre maintenant 100% de mes cibles, avec des emails valides. Mais suis-je certain de savoir leur parler ?

·       Rentrez maintenant dans le détail selon les typologies de comptes et les profils des contacts visés : ce qu’on appelle des personae

·       Ne vous arrêtez pas là : interviewez des contacts dans chacun de ces segments, pour comprendre leur parcours d‘achat. Vous pourrez ainsi en déduire les messages à leur proposer

·       Encore un conseil pratique : avec 80 critères de segmentation et son pôle Conseil, Nomination.fr peut vous faire gagner du temps et de l’efficacité dans cette étude

4       – Le Commerce est-il correctement impliqué ?

·       L’étape souvent la plus négligée… et pourtant, un lead, ce n’est pas une vente !

·       Associez le Commerce à chaque étape de l’opération et fixez des objectifs communs

·       Pensez notamment à aligner les plannings pour que les commerciaux puissent réserver du temps dans leurs agendas pour exploiter les leads de votre campagne

·       Selon les cas, prévoyez une formation avec les commerciaux pour leur donner tous les éléments pour mieux traiter et convertir vos leads

·       Enfin, partagez un bilan avec le Commerce et cultivez la culture du succès ensemble !

Si vous voulez en savoir plus et découvrir comment Nomination.fr accompagne ses clients dans l’amélioration de leurs performances commerciales et marketing, contactez-moi ou rendez-vous sur notre site www.b2b-agency.fr